Le flobart, le navire emblématique de la Côte d’Opale

Présent d’Equihen à Wissant, le flobart est un navire de pêche emblématique du littoral. Il est constitué d’une simple coque, avec une proue large et une poupe plate, où se situe la barre. Équipé d’un gréement et d’une voile, il est motorisé à partir des années 1950. Parfaitement adapté aux grandes plages de sable fin du secteur, il se trouve dans ce qu’on appelle les ports d’échouage et peut flotter sur des très petites profondeurs. Sa taille peut varier, ce qui permettait aux familles d’investir dans des embarcations selon leurs moyens. 

Sur la plage de Le Portel, les flobarts étaient remontés grâce aux cabestans, poussés aussi bien par les hommes que par leurs familles.

De nos jours, ces navires ne sont plus utilisés pour la pêche professionnelle. La place a été laissée aux chalutiers plus imposants. Les flobarts sont désormais limités à une pêche amateure ou à un usage touristique. Cependant, des jeunes artisans se consacrent à la construction de nouveaux flobarts et à l’entretien d’anciens, pour qu’ils puissent continuer à voguer sur la Manche.

Ils sont très ancrés et mis en valeur dans le patrimoine maritime local. On retrouve des flobarts à terre, par exemple lors des bénédictions de la mer ou des nombreuses fêtes de la mer. Il existe même une fête du flobart (à Wissant ou Audresselles, dont le flobart orne le blason). On utilise aussi des flobarts à Equihen comme habitations en retournant la coque : ce sont les fameuses « quilles en l’air ». Ce bateau est également très présent dans l’imaginaire illustré par les chansons maritimes et dans la communication locale. 

Une quille en l’air, une coque de flobart retournée pour en faire une habitation.

Bibliographie

GUENNOC François, Les flobarts de la Côte d’Opale – bateaux d’échouage du Boulonnais de Wissant à Equihen XIXe et XXe siècles, Bordeaux, Punchs Eds, 1998, 120 p.

LIENS POUR APPROFONDIR

Fiche d'inventaire