La Revue boulonnaise, jouée tous les deux ans au théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer, est une véritable institution dans le paysage culturel et patrimonial boulonnais. Ce spectacle de type music-hall passe en revue l’actualité de la ville de Boulogne et de son agglomération dans des sketchs en patois boulonnais, des parodies et des chorégraphies.
Depuis 1874, date convenue de la première revue boulonnaise, nombre d’évolutions ont eu lieu, d’abord dans la composition de l’équipe. Jusqu’à la seconde guerre mondiale, les artistes étaient surtout des chanteurs lyriques parisiens qui faisaient office de têtes d’affiche. Après la guerre, la revue devient un véritable lieu d’expression locale avec des comédiens, musiciens et danseurs originaires de la région. Depuis les années 1960, et avec l’ensemble des auteurs (Marvas, Jean Jarrett et Ch’Guss, Dominique Pourre puis Sylvie Danger), un certain nombre d’usages et une esthétique spécifique assurent une continuité entre toutes les revues : des personnages récurrents comme Batisse et Zabelle, le trio des commères autour de la « tit’ pompe » du coin, ainsi que des personnages écrits sur mesure pour les acteurs ; des finals colorés, avec toujours un clin d’œil à la vie maritime de la ville, des décors impressionnants, notamment grâce aux toiles de fond peintes.
On peut noter, au-delà de la dimension patrimoniale du spectacle dûe à sa mise en avant du dialecte boulonnais et des costumes folkloriques, une vraie pratique sociale de la revue. En effet, bon nombre de spectateurs de la revue ne viennent au théâtre qu’à cette occasion, ce qui expliquerait, entre autres, les différences dans les entrées entre la tournée de la revue (8 500 spectateurs en 19 représentations en 2023) et les entrées de la saison culturelle du théâtre.