Les différents types de géants

Les géants de nos jours sont très nombreux et il en naît chaque année. Parfois, il s’agit de renaissances, d’autres fois, ce sont des complètes créations qui peuvent même compléter une dynastie (des frères, sœurs, enfants, etc.). Si leurs charges symboliques sont toujours importantes, les histoires et les significations sont toutefois très diverses. On peut classer les géants en trois grandes catégories. 

Tout d’abord, les personnages historiques et légendaires, parfois inspirés de personnages ayant réellement existé, mais dont les faits rapportés provoquent une vénération de ces personnages. Lydéric et Phinaert sont par exemple des personnages de l’époque mérovingienne dont leurs influences sur la fondation de Lille en ont fait comme des patrons protecteurs de la cité. On peut également citer les géants représentants des saints correspondant à la spiritualité très forte au moment où les géants commencent à apparaître à l’image de Goliath à Ath ou Saint Christophe à Flobecq. Des personnages historiques très connus dans la culture populaire nationale sont parfois célébrés par des géants à l’image de François Ier à Ardres ou les quatre fils-Aymon à Méteren. Des géants peuvent aussi rendre hommage à des personnages emblématiques de la ville ou de la région comme Raoul de Godewarsvelde, iconique chanteur nordiste, qui a désormais son propre géant à Lille. 

Deuxièmement, les géants étant souvent vus comme des « citoyens modèles » de la ville auxquels ils sont attachés, une grande majorité de ces géants sont des allégories de métiers représentatifs du savoir-faire local. Sur la Côte d’Opale, les géants seront donc relatifs aux métiers de la mer comme évidemment Batisse et Zabelle, marins de Boulogne en tenues traditionnelles, mais aussi Clément le vendeur de moules à Calais ou encore Eluise la crevettière à Equihen. Dans les mines, nombre de géants vont représenter des mineurs de fond comme Cafougnette à Béthune, Tintin Pourette à Liévin et Jean la Houille à Anzin. D’autres métiers comme boulanger (Gustave à Oudezeele), maraîcher (Batistin et sa famille à St Omer), pompier (Bernard à Denain) ou teinturier (Gustave à Hem) sont représentés un peu partout dans la région. Ce qui représente tous les arts et métiers d’antan idéalisés et permettent aux localités de valoriser ce qui a longtemps fait leur patrimoine surtout dans une région toujours nostalgique de son passé industriel. 

Enfin, même s’ils sont plus rares, il faut souligner l’existence de géants zoomorphes, sans doute liés aux anciennes pratiques païennes. On en trouve beaucoup plus dans l’Hérault (le Poulain à Badissan, la Chèvre à Montagnac, etc.). Dans le nord, on peut la présence depuis 2002 de Bugnus, un boeuf de couleur bleu, haut de 2 m 60, haut de 3 mètres et pesant près de 90 kg. Il est sorti lors de la fête du Bœuf (fin août) ou lors de la ducasse de St Ghislain. Citons enfin la famille de Porchy à Orchies.

Enfin, ces très nombreux exemples, qui ne sont pas exhaustifs de plusieurs centaines d’autres géants qui mériteraient tout autant d’être cités, permettent d’avoir un aperçu des esthétiques, traditions et charges symboliques des géants dans la culture populaire du nord de la France.

Bibliographie

CHAUSSOIS Robert, Géants du Nord-Pas-de-Calais, La Sentinelle, Éd. le Téméraire, 1998 

CODRON Christine, FILATRIAU Jean-Pierre, Sous les jupes des géants, Lille, La Voix du Nord, 1999 

COUSSÉE Bernard, DELEURENCE Stéphane, VANDENBERGHE Philippe, Géants d’ici, Lille, Éd. Bernard Coussée, 1986 

DUCASTELLE Jean-Pierre, GHEUSQUIN Marie-France, DE SIKE Yvonne, TWYFFELS Brigitte, WILLEMART Jacques, Géants et dragons, Tournai, Casterman, 1996 

GUSTIN Pascal, Guide des géants de la FGHF, Douai, éd. Fédération des Géants des Hauts-de-France, 2021

LA RONDE DES GÉANTS , Au pays des géants, éd. La Ronde des Géants, 1981

CACHAT Séverine, « Identifier le patrimoine culturel immatériel (PCI) des territoires avec les communautés : un projet d’inventaire des géants et de leurs fêtes au nord de la France  », L’ethnographie [En ligne], 8 | 2023, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 25 juin 2025. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1401 

MOISE Candice, « Géants et autres structures portables emblématiques des fêtes traditionnelles d’Europe : conception et dynamiques identitaires », L’ethnographie [En ligne], 8 | 2023, mis en ligne le 15 janvier 2023, consulté le 25 juin 2025. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=1347 

LIENS POUR APPROFONDIR

Fiche d'inventaire