Si chaque ville prend à cœur d’avoir son géant ou agrandir sa famille déjà existante, la création de ces marionnettes, tout comme le fait de savoir les porter, représente un véritable savoir-faire. Pouvant avoir des tailles, poids et esthétiques très variés, un résultat à la hauteur espérée nécessite une réalisation par des personnes spécialistes et passionnées. Ainsi, l’Atelier des Géants de Dorian Demarcq, situé à Lille, est une référence dans ce domaine. Depuis la fondation de l’Atelier en 2000, il en a confectionné et restauré plus de plusieurs centaines de géants, répondant alors aux demandes de collectifs ou de particuliers attachés à leurs cultures locales. Ce travail de « facteur » ou de « faiseur » de géants nécessite un savoir-faire pluridisciplinaire avec notamment la constitution des structures en osier qui doivent s’adapter à la taille et au poids du géant et de ses futurs porteurs, la sculpture, la peinture, etc. Le tout dans une écoute profonde de la demande pour que les populations puissent s’approprier ensuite ces symboles de l’histoire locale. À noter que si parfois les matériaux de base ont pu être complété par le fer, l’aluminium, les lattes de bois, la résine polyester, ou encore le grillage, les structures historiques que sont le bois et l’osier sont encore fortement utilisé dans l’artisanat des géants car cela les rend plus souples pour le porteur et correspond à la méthode traditionnelle.
« C’est un métier qui demande de la maîtrise de différents savoir-faire. Il faut travailler l’osier pour construire la structure, établir les croquis, réaliser les moulages, sculpter, modeler, assembler, coudre, peindre … sans oublier tout le travail préparatoire pour définir l’âme du géant, réfléchir aux choix des matériaux pour faciliter le travail des porteurs et garantir sa conservation. Ce qui me plaît dans mon métier, c’est le contact direct avec la matière et la création d’un objet durable que les gens vont s’approprier.«
Dorian Demarcq dans GHYS Bruno, Batisse et Zabelle – un siècle de passion (1923 – 2023), Boulogne-sur-Mer, Mémoire Boulonnaise, 2023.