Plus qu’un interprète avec son groupe « Achteure », Philippe Boulfroy est un véritable archiviste de la mémoire musicale picarde. Originaire de la Somme, il a passé une partie de sa jeunesse à Boulogne-sur-Mer et a épousé une Dunkerquoise. De ce fait, il a été confronté à toutes les variantes du picard et a pu constater la richesse immense du répertoire musical local, mais également les passerelles existantes entre les différentes régions du domaine linguistique picard, tant en ce qui concerne les thématiques qu’en ce qui touche aux mélodies.
De cette manière, il a collectionné, répertorié, arrangé et proposé la redécouverte de la chanson picarde, qu’elle soit amiénoise, lilloise ou encore boulonnaise, avec un inventaire constitué de près de 8 000 chansons. Il a également remis au goût du jour les chansons satiriques du chansonnier lillois François Cottignies dit Brûle-Maison (1678 – 1740). Il est souvent intervenu auprès d’enfants pour leur apprendre des comptines picardes.
Avec sa troupe, il propose de vraies conférences chantées et des spectacles issus de la culture picarde (il contribue également à la formation « Enseigner le picard » à l’Université de Picardie Jules Verne).