Les veillées de Noël patoisantes

Organisées conjointement par les Soleils Boulonnais, les Bon z’enfants d’Etaples et l’association T’in souvyien-tu de Berck, les veillées de Noël patoisantes sont l’occasion de rassemblements conviviaux pour écouter des chants et des textes en picard relatifs aux traditions de Noël locales. On y évoque par exemple les plats considérés comme typiques mangés à l’occasion des fêtes de fin d’années (les « croquignoles », qui sont des sortes de beignets, le « roustintin » qui est un chocolat chaud avec du kirsch, les coquilles ou « folards », etc) ainsi que des traditions bien ancrées dans l’imaginaire populaire local et qui sont sauvegardés et valorisés par ce type de festivités pendant les fêtes de fins d’année comme les Guénels. Les Guénels (sans doute issue de la contraction « gai – Noël ») sont des betteraves creusées avec des ouvertures prenant l’apparence de visages où sont installées une bougie pour en faire des lanternes. Les enfants qui les fabriquent les utilisent ensuite pour aller récupérer des étrennes le soir du réveillon de Noël par du porte-à-porte. 

Depuis 2014, trois séances sont organisées, une dans chaque agglomération des associations participantes (Etaples-sur-Mer, Berck et Wimille). La première organisée par les Soleils Boulonnais a lieu à Bruay en 1993 dans une église pleine et la neige qui marque l’événement de grands souvenirs pour les participants. Une veillée est organisée en 1996 au sein de la basilique de Boulogne et retransmise sur FR3. L’usage est relancé à partir de 2004 à Boulogne puis à Equihen-Plage à partir de 2006 et ce jusqu’en 2015, la ville de Wimille reprenant alors la place d’Equihen au sein de l’agglomération boulonnaise. 

Pour chaque édition, Jean-Pierre Ramet, membre fondateur des Soleils Boulonnais, écrit environ trois à cinq nouveaux textes, ce qui lui fait presque une soixantaine de textes en trois décennies. 

Bibliographie

À venir…

LIENS POUR APPROFONDIR

À venir…

Fiche d'inventaire