« L’Etonnante Histoire de Boulogne-sur-Mer », le Son & Lumière qui transforme la basilique en fresque historique

Créée par l’association Cathédrale de Boulogne-sur-Mer, qui s’active pour la rénovation de la Basilique, le son & lumière historique « L’Étonnante Histoire de Boulogne-sur-Mer » transforme le temps d’une semaine, depuis 2011, la basilique en une véritable salle de spectacle. Le spectacle, créé par Thierry Humez et Marie-Thérèse Dupont, raconte, avec l’aide de près de 300 figurants bénévoles et plus de 2000 costumes, l’histoire de la ville, de la conquête romaine à la reconstruction post-seconde guerre mondiale.

Même si le fil rouge de la création tourne autour de l’histoire de la basilique et du culte marial  depuis 636, plusieurs thèmes sont représentés par les quelque 36 tableaux joués en 2 h 30 : la Révolution Française, les guerres mondiales, le camp de Boulogne, les attaques anglaises, le XIXe siècle doré de Boulogne, le développement de la station balnéaire et de personnages boulonnais rayonnants.

S’agissant de la scénographie, un podium est installé au niveau du chœur, mais le spectacle se déroule partout dans la nef, avec trois allées équipées d’écrans et d’un pont où évoluent, tout le long du spectacle, des centaines de figurants, qui font revivre la cité. De nombreuses associations de reconstitution historique participent également au spectacle, afin de rester fidèle à l’esprit de la fresque historique.