« Montreuil sur mer serait mieux nommée Montreuil sur plaine; des remparts, on a une vue admirable de coteaux et de prairies, car la ville est haut située ».
Victor Hugo dans une de ses lettres pour son épouse Adèle
En 1996, la municipalité et l’office du Tourisme de Montreuil-sur-Mer, où se situe la première partie du célèbre roman de Victor Hugo, « Les Misérables », prennent l’initiative de créer un Son et Lumière historique au sein de la Citadelle, qui mettra en scène l’histoire de Jean Valjean, du bagne à sa rédemption.
Depuis près de 30 ans, des habitants de la région contribuent bénévolement à cette création, comme figurants, mais aussi dans la conception des décors, des costumes ou encore dans l’accueil du public. Le projet réunit aussi, dès le départ, des professionnels du spectacle comme Dominic Laprise, pour la musique, et Brigitte Bouyer, pour les danses, et surtout Dominique Martens, auteur et metteur en scène d’une trentaine de spectacles historiques, dans l’écriture et la mise en scène.
Ce spectacle, situé dans un cadre naturel et architectural idéal, propose une mise en scène spectaculaire de l’histoire écrite par Victor Hugo. Le son et lumière utilise de nombreux procédés scéniques pour raconter les passages les plus connus du roman, comme l’accident de Fauchelevent ou les barricades de la révolution de 1830, et évoquer les personnages emblématiques, les Thénardier, Cosette, Marius, Javert, Gavroche et bien sûr Jean Valjean, qui devient maire de Montreuil sous le nom de Monsieur Madeleine. Le spectateur assiste également à des démonstrations de cavalerie, une pyrotechnie impressionnante avec du mapping et des feux d’artifice variés, en plus de grandes fresques mettant en scène plusieurs centaines de figurants, sous l’égide de Victor Hugo.
Dès la première édition, l’événement rassemble près de 8 500 spectateurs. Passant de quatre à huit représentations, il réunit plus de 10 000 spectateurs chaque année. En 2023, Dominique Martens et sa fille Loïse proposent de le remanier pour une nouvelle création intitulée « Juliette et les Misérables » qui met en avant la relation épistolaire entre Victor Hugo et sa maîtresse Juliette Drouet. La pièce évoque à la fois le roman et la vie des deux amants lors de son élaboration. Elle est appuyée sur un immense travail de recherche, avec la sélection des passages pertinents d’une relation épistolaire riche de 22 000 lettres. Elle résulte aussi d’une réflexion de fond sur la manière de constamment innover, après 25 ans de succès, pour toujours attirer un public et des bénévoles vers ce qui est dorénavant un évènement incontournable dans le paysage culturel de la région lors de la saison estivale.