Groupe de « rock festif » originaire de Boulogne-sur-Mer, les Marcel font partie des groupes les plus connus du nord de la France.
Ils ont fait leurs premiers concerts à Boulogne en 1986 au lycée Mariette de Boulogne, puis se sont professionnalisé durant les années 2000, avec la sortie de 14 albums et près de 130 compositions, toutes marquées par des textes décalés, des styles musicaux variés, populaires, et des concerts mémorables. Après une séparation en 2012, ils reviennent en 2017 initialement pour une série de concerts, mais avec un ultime album en février 2025, « C’est pas à vous qu’ça m’arriverait ».
Les Marcel apportent une touche carnavalesque, avec des costumes très bariolés, lors des concerts et des ambiances très festives, qui sont leur marque de fabrique et que le public s’approprie en reprenant un dress code suggéré par le groupe.
Leur attachement à la culture nordiste s’exprime par des inspirations issues des chanteurs et groupes locaux. Des chansons comme « 62 méfie-te » ou « V’là l’dégât ! », qu’ils jouent partout en France, usent par exemple d’expressions lilloises et boulonnaises typiques.
C’est aussi un groupe très engagé dans les luttes sociales contemporaines : souvent présents lors des concerts de solidarité, signataires de pétitions et de tribunes, ils affirment leur engagement politique à gauche. Leur répertoire est également marqué par un certain nombre de chansons dénonçant le patronat, les politiques néo-libérales, le racisme, etc. (par exemple, « Parasite » ou « Nous n’avons plus les moyens »). C’est finalement l’une des seules manifestations artistiques proche du carnaval et de la culture populaire nordiste à être ouvertement engagée politiquement et contestataire de l’ordre établi.