Très attachés à la sauvegarde du picard-boulonnais, Sylvie Danger (autrice de la Revue Boulonnaise) et Patrice Caron, auteur en picard de l’Artois, ont eu l’idée de se réunir et de travailler ensemble sur l’écriture de fables animalières patoisantes destinées à familiariser le jeune public à la littérature picarde.
Ils ne sont pas originaires des mêmes aires géographiques, ce qui entraîne des différences dans la prononciation et le vocabulaire. « Tata Croq et Tonton Pat » ont établit un code couleur : les phrases en orange sont en picard de l’Artois (Patrice Caron), quand celles en bleu correspondent à un parler plus boulonnais (Sylvie Danger).
Les livrets édités, souvent proposés à la vente en lots, sont composés de textes accompagnés de petites illustrations enfantines, voire d’une comptine dont l’air se trouve sur la page Facebook des auteurs.
La publication des différents livrets de fables et contes de Noël offre aussi des ressources pour faire des lectures dans les médiathèques, les librairies, voire des médiations avec des écoles primaires.