Natif de Saint-Martin Boulogne et cadre bancaire, Michel Lefevre se passionne très tôt pour la musique populaire traditionnelle. Membre de l’harmonie municipale de Saint-Martin pendant de nombreuses années, il est ensuite accordéoniste d’un groupe folklorique en Alsace. Au moment de sa retraite, il revient à Boulogne et décide de se consacrer au collectage des chansons et musiques populaires de la marine du Boulonnais, en commençant par la famille étaploise de son épouse Paulette Lamour.
A la recherche de textes et partitions, Il fréquente les brocantes de la région et explore les archives encore inexploitées de plusieurs bibliothèques, en premier lieu celle de Boulogne sur mer. Toutes ces recherches aboutissent à la publication de nombreux ouvrages, venus enrichir un pan considérable de la mémoire collective du Boulonnais : en 1989 et 1990 Chants, hymnes et danses du Boulonnais du XIIIe à la période contemporaine, le cahier Chants de marins de la mer du Nord et de la Manche édité par la revue nationale Le Chasse-Marée.
Michel Lefevre met ses recherches à la disposition de groupes et artistes à même de les interpréter : Patrick Denain du groupe de chants marins Marée de Paradis, Philippe Boulfroy, Marc Gosselin, Jean-Jacques Revillon, la Maisnie Nostree, Amuseon, Les Bons Z Enfants d’Etaples, et bien sûr l’AMTPB et son groupe folklorique Les Soleils boulonnais – auquel il fournit l’essentiel de son répertoire de chants et de musique pour les danses, tout en dirigeant les chants qu’il accompagne à l’accordéon durant plusieurs années. De leur riche collaboration, résultent quatre CD.
Auteur de l’ouvrage Le Patois des quartiers et faubourgs, pendant dix ans de 1989 à 1999, sous l’égide de l’AMTPB, Michel Lefevre a également enseigné le patois boulonnais, tous les mercredi soir dans les locaux du Conservatoire de Boulogne. Il a inventé et mis en œuvre une graphie pour sa transcription. Il a collaboré de nombreuses années aux travaux de la Société académique du Boulonnais, qui a publié nombre de ses recherches (notamment Corsaires boulonnais et prisons anglaises de 1812-1813).
Selon sa volonté, il a légué l’ensemble de sa riche collection d’ouvrages, documents de recherche et instruments de musique à la Bibliothèque et au service des archives.
En 1998 Michel Lefevre a participé au colloque de l’Aiguillon/mer sur la chanson maritime dont les actes ont été publiés en 2010 chez l’Harmattan.