La Belgique étant un pays riche de géants (plus de 2000), les liens de ces derniers avec la culture populaire a favorisé un développement important de leur patrimonialisation, qui passe notamment par des inventaires et la conception de musées consacrés à cette tradition. Il faut mentionner ainsi le travail réalisé depuis le début du siècle par la Maison des Géants située à Ath en Belgique. Outre un musée qui regroupe à la fois des collections locales et des géants, l’équipe de la Maison des Géants a réalisé un formidable travail d’inventaire en sortant tous les ans un « calendrier des géants » qui recense, en collaboration avec l’association française « La Ronde des Géants », toutes les sorties des géants programmées en Belgique ou dans le Nord de la France.
Ce musée a notamment reçu une grande partie des collections de l’ancien musée d’Histoire et de Folklore, ouvert en 1996 par le Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath, et fermé depuis, qui possédait une série d’oeuvre de toutes époques du type « Beaux Arts » (peintures, sculpture, textile, orfèvrerie, etc.). En plus d’un espace d’exposition permanent, il programme un certain nombre d’expositions consacrées à un géant en particulier et les accompagne de médiations (par exemple jusqu’en avril 2025 une exposition sur René Sansen, faiseur de géants athois).
Dans la même perspective, la Fédération des Géants du Nord de la France, qui a édité un nouvel inventaire en 2021 et situé la capitale des géants à Douai, se place dans une dynamique de rassemblement des géants du Nord lors d’événements comme les rondes de géants et songerait à la création d’une Maison de ce type consacré aux géants français.